Aller au contenu
Accueil » Diagnostic gaz : Norme NF P45-500

Diagnostic gaz : Norme NF P45-500

    La norme NF P45-500 permettant de réaliser le diagnostic gaz, obligatoire en cas de vente ou location pour les installations intérieures de gaz datant de plus de quinze ans, a été réformée le 25 juillet 2022. Cela concerne les « installations de gaz situées à l’intérieur des bâtiments d’habitation – Etat des installations intérieures de gaz – Diagnostic ». Les principaux changements sont :

    • la suppression du contrôle des raccordements au gaz des appareils de cuisson par tube souple et par tuyauterie rigide
    • le rajout du contrôle des tuyauteries fixes et des matériaux des kits PLT, qui n’existaient pas en 2013

    Il est également obligatoire d’apposer sur l’organe de coupure d’un logo GAZ de marque reconnue, sachant que toute omission peut dégénérer en anomalie de type A1. Concernant la méthodologie appliquée sur les points de contrôle, elle reste la même.

    Seulement les éléments suivant ont été revus : les définitions des amenées d’air directe et indirecte, des appareils type A non raccordés, des appareils type B raccordés et à circuit de combustion non étanche, des appareils étanches type C, des conduits de fumée, de raccordement, et le débit calorifique nominal d’un appareil, ainsi que de l’organe de coupure.

    Le diagnostic gaz est l’une des missions du diagnostiqueur immobilier qui peut
    revêtir un caractère obligatoire.